FAITES VIVRE LA CHOUETTE MONNAIE

Adhésion utilisateur Adhésion Commercant

FAQ

1) Les monnaies locales complémentaires sont-elles légales?

Oui, les monnaies locales complémentaires sont tout à fait légales. La loi relative à l’Économie Sociale et Solidaire du 31 juillet 2014 en précise son application et affirme qu'elles sont de véritables d'outils au développement de l'économie sociale et solidaire.

2) Où peut-on dépenser ses Chouettes

Je peux les dépenser dans le réseau de professionnels agrées par l’association. Vous trouverez la carte ici

3) Où puis-je changer mes euros en Chouettes ?

Les euros peuvent être changés auprès de comptoirs de change.

4) Si je suis prestataire, que puis-je faire de mes Chouettes ?

S’ils acceptent la Chouette, vous pouvez directement régler vos fournisseurs avec la monnaie locale complémentaire. Vous pouvez également permettre aux usagers de la monnaie de changer leurs Chouettes chez vous ou encore vous-même, en tant que particulier, aller les dépenser chez un autre professionnels du réseau.

En dernier recours, vous pouvez évidemment les reconvertir de nouveau en euros au Crédit Coopératif, notre banque partenaire.

5) Que deviennent mes euros échangés ?

Chaque euro échangé est placé sur un fond de réserve chez notre banque partenaire (Crédit Coopératif). Il s’agit d’un livret épargne intégralement dédié au financement de projets dans les domaines de l’Économie Sociale et Solidaire en Région Bourgogne-Franche-Comté. L'association diffusera annuellement les financements réalisés dans ce cadre.

6) Est-ce que les billets sont falsifiables ?

Pour être légal et comme n’importe quel autre billet, les billets doivent être sécurisés.

7) Quelle est la valeur de la Chouette ?

1 Chouette = 1 Euro

8) Quel est l’intérêt de payer en Chouettes ?

Pour être légal et comme n’importe quel autre billet, les billets doivent être sécurisés. Une impression spécifique est indispensable.

9) Pourquoi faut-il adhérer à l’association pour utiliser la Chouette ?

La Loi autorise l’émission de moyens de paiement complémentaires à l’euro qu’à la condition qu’ils soient utilisés dans un cercle d’usagers clairement identifiés. De plus, adhérer à l’association vous permet faire vivre le projet, au travers d’une réelle capacité d’agir.

10) Quel est le périmètre géographique de la Chouette ?

A l’heure actuelle, la Chouette s’adresse au bassin de vie dijonnais. Pour information, le site de l’INSEE définit précisément les contours de ce dernier

11) Est-ce que les collectivités territoriales pourront accepter la Chouette ?

Oui, si elles le souhaitent pour leurs recettes locales (piscine, médiathèque, musée, parking, transport...), au même titre qu’elles acceptent déjà les tickets restaurants ou les chèques vacances. Elles doivent émettre une délibération générale d’acceptation de la Chouette.

12) Est-ce qu’il existe d’autres monnaies locales complémentaires ?

Oui, plus d’une trentaine de monnaies locales complémentaires existent en France, chez nos voisins en Europe et même au-delà.

13) Le projet m’intéresse en tant qu’utilisateur ou prestataire potentiel, mais je souhaiterais en savoir plus. Que faire ?

Nous vous invitons à prendre connaissance des ressources sur le site internet. N’hésitez pas à nous contacter à cette adresse : monnaielocaledijon@gmail.com

ENVIE DE NOUS DIRE UN PETIT MOT ?

Courrier

Maison des associations

2 rue des Corroyeurs - BP D8

21068 Dijon cedex