Pourquoi une monnaie locale citoyenne ?

1) Relocaliser les échanges dans l’économie réelle

 

Aujourd’hui, seuls 2% des échanges se font dans l'économie réelle, c’est à dire dans les échanges de biens et de services quotidiens (alimentation, énergie, transports, impôts…).

98% des transactions se font sur les marchés financiers et une grande part sert à la spéculation financière.

L’écart entre ces deux chiffres continue d’augmenter en faveur des marchés financiers. Les échanges sont de plus déconnectés de l’économie réelle.

Convertir des euros en monnaie locale complémentaire permet de court-circuiter les marchés financiers et d’ancrer les échanges dans une économie réelle.

2) Soutenir des acteurs économiques locaux réunis autour de valeurs partagées

 

- Avec l'euro, pour compter la richesse via le PIB, toutes les activités économiques sont comptabilisées de la même manière : qu’elles soient éco-responsables ou qu'elles entraînent des destructions écologiques, qu’elles soient éthiques ou qu'elles ne respectent pas les droits humains.

- Avec la monnaie locale, chaque prestataire doit adhérer à la charte des valeurs pour être agréé. Ainsi la monnaie locale permet de s’assurer que les transactions effectuées se font dans un réseau éthique, respectueux de l'environnement et socialement responsable.

Cette monnaie permet par ailleurs de faciliter les échanges locaux et une consommation raisonnée en garantissant que les revenus engendrés soient dépensés localement.

3) Instaurer une gouvernance citoyenne de la monnaie

 

Chaque utilisateur de la monnaie est également adhérent à l'association qui la gère, composée de tous les acteurs du circuit économique (entreprises, utilisateurs, collectivités…). A ce titre, il bénéficie d’une voix lors des assemblées générales et la gestion de la monnaie se fait donc de manière démocratique.

4) Créer un réseau solidaire porteur de lien social et d’éducation

 

La monnaie locale complémentaire permet de créer du lien entre prestataires et utilisateurs partageant les mêmes valeurs. La monnaie locale est alors un excellent moyen d’éducation pour nous transformer en de véritables Consom’Acteurs.

Les monnaies locales complémentaires sont donc un formidable outil permettant de favoriser une économie plus respectueuse de l'environnement et des êtres humains, en privilégiant le lien social et les échanges locaux. Elle permet de se questionner sur le sens de nos échanges et de consommer autrement.

Pour aller plus loin