FAITES VIVRE LA CHOUETTE MONNAIE

Adhésion utilisateur Adhésion Commercant

ARTICLE

Point d'avancement du projet - Été 2017 publié le 27/06/2017

Voici un petit point d'avancement du projet de monnaie locale du bassin dijonnais !

Initié au printemps 2016, le projet de monnaie locale a débuté par un travail de diagnostic et d'état des lieux. Au cours de l'année 2016, avec l'appui de membres de la monnaie lyonnaise "La Gonette", plusieurs temps d'information ont été organisés (Péniche Cancale, MJC des Bourroches, etc.) et plusieurs partenaires ont été rencontrés : ils ont permis de constater qu'une demande était bien présente sur le territoire dijonnais. Une monnaie locale peut voir le jour !

Dès septembre 2016, place à la phase opérationnelle du projet : un groupe de pilotage se met en place et définit le cadre administratif qui l'animera.

En janvier 2017, une association de loi 1901 "La Chouette monnaie" est officiellement créé, s'appuyant sur des statuts et une charte. Le projet peut enfin se mettre en place !

Au cours du premier semestre 2017, l'association prend vie petit à petit. Une identiité visuelle est définie (logo, etc.), les premiers documents de communication sont réalisés (flyers, etc.) et un site Internet est mis en ligne. Les premiers adhérents rejoignent l'association et quelques rencontres ponctuent l'agenda (ateliers participatifs à Latitude 21, apéro-chouette au Black Market, etc.). Parallèlement, des liens sont tissés avec les collectivités territoriales et tout particulièrement la Ville de Dijon, qui mettra dès cet été un local à disposition de l'association à la Maison des associations de Dijon (2 rue des Corroyeurs) ! Les signaux sont au vert !

Dès septembre 2017, les activités vont s'accélerer ! Fin septembre, l'association sera présente au Grand Dej au lac Kir, puis accueillera un-e volontaire en service civique à compter du 1er octobre 2017 pour plusieurs mois (l'offre sera bientôt en ligne sur ce site !). Du 15 octobre au 15 novembre, l'association lancera un financement participatif avec la plateforme régionale Graines d'actions. Au cours du mois de l'ESS et des "Journées de l'économie autrement" auxquelles l'association est associée, une rencontre vous sera proposée pour... imaginer le visuel des futurs billets ! Alors préparez vos stylos et vos idées, les enfants de tous les âges seront invités à participer ! Parallèlement, les partenariats entre l'association et les commerçants, institutions, entreprises ou établissements socio-culturels se formaliseront progressivement.

En 2018, suite à quelques dossiers de demandes de subventions, l'heure sera venue d'imprimer les premiers billets et de planifier leurs mise en circulation sur le bassin dijonnais, dans un cadre festif et convivial, naturellement ! L'association organisera également sa première assemblée générale ouverte à tous les acteurs du territoire, pour qu'une gouvernance pluri-acteurs s'installe officiellement au sein de la monnaie locale !

Vous souhaitez rejoindre l'aventure ? Contactez-nous : monnaielocaledijon@gmail.com !

 

ENVIE DE NOUS DIRE UN PETIT MOT ?

Courrier

Maison des associations

2 rue des Corroyeurs - BP D8

21068 Dijon cedex