ARTICLE

Retour sur les Journées de l'Economie Autrement des 28 et 29 novembre dernier. publié le 08/12/2019

Les 28 et 29 novembre dernier, nous étions présent lors des Journée de l'Economie Autrement organisé par Alternatives Economiques.

Quelques points abordés : 

Les banques éthiques sont favorisées pour le fond de garantie. Il y en a 3 qui sont reconnues comme telles : Banque Municipale, Crédit Coopératif, la NEF.

Une monnaie locale fonctionne si elle a une comunnauté. Il faut que la gouvernance soit claire et démocratique

 

Peut-on payer un salaire avec une monnaie locale ?

Un salaire peut être payé en monnaie locale jusqu’à la limite de transation en liquide prévue par la loi qui est de 1500 euros. Pour cela il faut que l’entreprise et le salarié soient en accord.

Un élu peut être également être indemnisé avec ces coupons billets. Les règles sont encore compliquées car l’état ne peut pas rémunérer directement ses élus. Il faut que les transactions passent par l’association.

Cependant, les monnaies locales sont indépendantes des collectivités.

Certaines aides sociales, en accord avec le CCAS, peuvent être perçues avec cette monnaie, qui est considérée moins stigmatisante qu’un coupon de biens alimentaires.

 

Comment circule la monnaie ?

La promotion des acteurs locaux peut servir à un B2B local. Les associations de monnaie locale peuvent mettre en relation des commerçants et des fournisseurs pour permettre aux premiers de responsabiliser ce qu’il propose à ses clients.

Cela permet au citoyen de se réapproprier le tissu économique local tout en le sensibilisant à des valeurs environnementales. De plus, une monnaie locale circule 2 à 4 fois, en moyenne, avant de revenir en euros, elle dynamise le territoire en créant plus de richesse.