FAITES VIVRE LA CHOUETTE MONNAIE

Adhésion utilisateur Adhésion Commercant

ARTICLE

Les valeurs d’une monnaie locale complémentaire publié le 07/04/2020

Une monnaie locale complémentaire, par définition, ne peut agir que sur un territoire restreint.

Mettre en avant les acteurs économiques d’un territoire, mettre en avant des façons de produire qui soient plus respectueuses de l’environnement impose à une association promouvant une monnaie locale de choisir drastiquement les professionnels adhérents afin de répondre à une liste définie de valeurs. C’est à partir de cette liste que les utilisateurs font le choix d’adhérer à l’association. Ils sont en effet ainsi certains lorsqu’ils consomment avec notre monnaie, Ils respectent les valeurs ci-dessous décrites.

Les commerces où l’on peut utiliser des Chouettes doivent par conséquent répondre à ces critères :

- le local : il faut que les produits vendus soient le plus possible issus de la production locale. Pour améliorer leurs offres, l’association peut leur servir de plateforme d’informations en les aidant à rencontrer des fournisseurs locaux.

- l’environnement : il faut que les produits soient conçus de la façon la plus saine possible vis à vis l’environnement. Des méthodes comme le biologique ou l’aquaponie sont ainsi valorisées.

- l’éthique : il faut que les professionnels soient attachés à la notion d’humanité.  Un bon exemple est constitué des partenaires faisant le choix d’engager des personnes en période de longue inactivité ou à mobilité réduite. Les actions de bénévolat, qu’elles soient à portées sociales ou culturelles, sont également valorisés.

 

Les monnaies locales complémentaires, comme la Chouette Monnaie, choisissent ainsi de travailler avec des acteurs économiques territoriaux qui adoptent des méthodes de production plus saines pour notre environnement et qui sont attachés aux liens humains, un peu mis à mal dernièrement par un monde qui veut aller toujours plus vite.

ENVIE DE NOUS DIRE UN PETIT MOT ?

Courrier

Maison des associations

2 rue des Corroyeurs - BP D8

21068 Dijon cedex