Une monnaie locale sur Dijon, pourquoi ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Divers

Depuis le 4 novembre 2019, l’association La Chouette Monnaie a lancé sa campagne de financement participatif (lien vers la plateforme) mais pourquoi mettre en place une monnaie locale à Dijon ?

En mettant en place une monnaie locale et citoyenne, La Chouette veut, comme la tradition le dit, veiller sur ses habitants et exaucer ses vœux :

  • Dynamiser l’économie locale : une monnaie locale et citoyenne circule 3 fois plus vite que l’euro ce qui lui permet de créer plus de richesses et de placer les acteurs locaux dans une dynamique de valorisation du territoire en limitant la spéculation en banque.
  • Rendre les échanges économiques plus humains : une monnaie locale et citoyenne permet de redonner du sens à vos achats. Quand vous achetez un produit chez l’un de nos partenaires, vous savez que vous pouvez le faire en tout confiance car il signe notre charte d’engagement (mettre un lien). La Chouette Monnaie permettra de renforcer (ou de recréer) un climat de confiance au sein de notre économie locale.
  • Permettre aux citoyens de se ré-approprier leur économie : une monnaie locale et citoyenne représente un levier important pour la démocratie participative. En effet, avec la Chouette Monnaie, votre acte d’achat est désormais un bulletin de vote et vous soutenez l’économie locale que vous souhaitez !
  • Agir en faveur de la protection de l’environnement : utiliser une monnaie locale et citoyenne favorise les circuits courts et tend à réduire les impacts négatifs sur l’environnement. De plus, les membres de notre réseau de partenaires professionnels favorisent une démarche écologique !
  • Défendre l’intérêt commun : une monnaie locale et citoyenne permet à chacun de s’exprimer afin de se placer dans une dynamique de coopération et de confiance dans laquelle les souhaits de chacun sont entendus.

Pour nous soutenir, retrouvez notre campagne de financement participatif.