Aujourd’hui, l’alimentation des français représente 24% de leurs émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). La solution qui nous semble la plus évidente pour faire baisser ce pourcentage consisterait à favoriser la consommation de produits locaux. Néanmoins, consommer local suffit-il vraiment à rendre plus soutenable notre consommation alimentaire ?
Carbon Trust, une organisation qui estime les coûts en GES d’un aliment de la production à l’assiette, démontre que le transport ne représente que seulement 10% de l’impact environnemental de notre alimentation. En effet, les produits sont souvent transportés en grosse quantité ce qui en limite l’impact à l’unité.
Dès lors si le transport n’est pas la cause première de telles quantités d’émissions de gaz à effet de serre par notre alimentation, quelle en est la cause ? En fait les causes sont multiples et sont autant liées à la production (utilisation de produits phytosanitaires) qu’à la commercialisation (suremballage) ou à la consommation (gaspillage).
Cet article n’est que le premier d’une longue série dans laquelle nous vous détaillerons tout.