Foire Aux Questions
1) Les monnaies locales complémentaires sont-elles légales?
Oui, les monnaies locales complémentaires sont tout à fait légales. La loi relative à l’Économie Sociale et Solidaire du 31 juillet 2014 en précise son application et affirme qu’elles sont de véritables outils pour le développement de l’économie sociale et solidaire.
2) Où peut-on dépenser ses Chouettes ?
Je peux les dépenser dans le réseau de professionnels agréés par l’association. Vous trouverez la carte ici
3) Où puis-je changer mes euros en Chouettes ?
Les euros peuvent être changés auprès de comptoirs de change. Des comptoirs de change ponctuels sont organisés chez les différents partenaires par des membres de l’association. Les partenaires qui le souhaitent peuvent également être comptoir de change permanent : vous pouvez échanger des euros contre en Chouettes directement chez eux.
4) Si je suis prestataire, que puis-je faire de mes Chouettes ?
Vous pouvez régler vos fournisseurs en Chouettes s’ils acceptent cette monnaie locale complémentaire.
Vous pouvez également permettre aux usagers de la monnaie de changer leurs Chouettes chez vous, ou encore en tant que particulier, aller les dépenser chez un autre professionnel du réseau.
En dernier recours, vous pouvez évidemment les reconvertir de nouveau en euros au Crédit Coopératif, notre banque partenaire.
5) Que deviennent mes euros échangés ?
Chaque euro échangé est placé sur un fond de réserve chez notre banque partenaire (Crédit Coopératif). Il s’agit d’un livret épargne intégralement dédié au financement de projets dans les domaines de l’Économie Sociale et Solidaire en Région Bourgogne-Franche-Comté. L’association diffusera annuellement les financements réalisés dans ce cadre.
6) Est-ce que les billets sont falsifiables ?
Non, pour être légal et comme n’importe quel autre billet, les billets doivent être sécurisés. Une impression spécifique est indispensable.
7) Quelle est la valeur de la Chouette ?
1 Chouette = 1 Euro
8) Quel est l’intérêt de payer en Chouettes ?
Mettre en lumière le territoire dijonnais et ses produits.
9) Pourquoi faut-il adhérer à l’association pour utiliser la Chouette ?
La Loi autorise l’émission de moyens de paiement complémentaires à l’euro, à condition qu’ils soient utilisés dans un cercle d’usagers clairement identifiés.
De plus, adhérer à l’association vous permet de faire vivre le projet.
10) Quel est le périmètre géographique de la Chouette ?
A l’heure actuelle, la Chouette s’adresse au bassin de vie dijonnais. Pour information, le site de l’INSEE définit précisément les contours de ce dernier
11) Les collectivités territoriales pourront-elles accepter la Chouette ?
Oui, si elles le souhaitent pour leurs recettes locales (piscine, médiathèque, musée, parking, transport…), au même titre qu’elles acceptent déjà les tickets restaurants ou les chèques vacances.
Elles doivent émettre auparavant une délibération générale d’acceptation de la Chouette.
12) Existe-t-il d’autres monnaies locales complémentaires ?
Oui, il en existe 82 aujourd’hui en France, avec quelques-unes encore en préparation. Vous trouverez ici une carte participative des monnaies locales françaises et de leurs espaces d’échange.
Il en existe d’autres chez nos voisins en Europe et même au-delà.
13) Le projet m’intéresse en tant qu’utilisateur ou prestataire potentiel, mais je souhaiterais en savoir plus. Que faire ?
Contactez-nous : monnaielocaledijon@gmail.com